• 6 étapes pour débuter en tant que sommelier, le saviez-vous ?

    Résumé

    Je ne sais pas encore ce que vous, lecteurs, savez sur le vin ? Je vous ai déjà parlé du métier de sommelier, de la différence entre un sommelier et un serveur et de comment devenir sommelier, je ne sais pas si certains lecteurs s'en souviennent encore ? Et aujourd'hui je veux vous dire comment commencer la formation d'un sommelier, je me demande si certains lecteurs le savent ? Aujourd'hui, je vais vous parler à tous pour le découvrir !

    Je ne sais pas encore whisky tasting ce que vous, lecteurs, savez sur le vin ? Je vous ai déjà parlé du métier de sommelier et de la différence entre un sommelier et un serveur et comment devenir sommelier, je me demande si certains lecteurs s'en souviennent encore ? Et aujourd'hui je veux vous dire comment commencer la formation d'un sommelier, je me demande si certains lecteurs le savent ? Aujourd'hui, je vais vous parler pour le savoir !

    Quand on pense à un sommelier, on pense à des professionnels du vin capables de goûter facilement les mérites d'un vin et de le décrire en utilisant un vocabulaire de dégustation précis. Comment devenir facilement sommelier ? Voulez-vous lire un vin comme un sommelier ? Voici six étapes faciles pour vous aider à démarrer.

    Étape 1 : Le corps du vin

    Quel est le corps d'un vin ?

    Andrea Robinson, sommelière de renom, le décrit comme suit : "Le corps est une description de la légèreté ou de la plénitude d'un vin, ou vous pourriez même dire que le corps est la viscosité du vin dans votre bouche." D'une manière générale, plus la teneur en alcool est élevée, plus le corps est plein. Cela signifie également que les vins issus de climats plus chauds, avec une teneur en sucre plus élevée dans les raisins, produisent des vins plus alcoolisés et ont tendance à avoir plus de corps. La teneur en sucre du vin, le chêne et la concentration du vin en bouche contribuent tous à la plénitude du vin.

    Comment le corps affecte-t-il l'accord avec le vin ?

    Le corps d'un vin est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'association d'un vin avec un repas. Les vins corsés doivent être associés à des saveurs plus fortes, tandis que les vins plus maigres doivent être associés à des saveurs plus légères.

    Comment puis-je entraîner ma langue à percevoir le corps d'un vin ?

    Préparez 1/4 de petit verre de chacun des ingrédients suivants : lait écrémé, lait normal, lait entier et crème épaisse.

    Dégustez-les par ordre d'épaisseur, en commençant par le lait écrémé, puis le lait normal, le lait entier et enfin la crème épaisse. Sentez leurs différents goûts et textures dans votre bouche. Vous constaterez que le lait écrémé se disperse rapidement dans votre bouche, tandis que la crème épaisse y reste collée.

    Étape 2 : Tannins

    Que sont les tannins ?

    Le tanin est une substance phénolique que l'on trouve dans la peau, les graines et les tiges des raisins. Il affecte la structure, la complexité, le goût et le potentiel de vieillissement d'un vin, généralement dans le cas des vins rouges uniquement. Les tanins produisent un goût sec et légèrement amer en bouche. Les vins à forte teneur en tannins sont souvent utilisés avec des aliments plus lourds comme la viande. En effet, les tannins réduisent le caractère gras de la viande, qui à son tour atténue les tannins.

    6 étapes faciles pour commencer une formation de sommelier, le saviez-vous ?

    Comment entraîner votre langue à percevoir les tanins ?

    Préparez 3 verres, 3 sachets de thé noir et un peu d'eau chaude.

    Versez la même quantité d'eau chaude dans les 3 tasses, puis placez 1 sachet de thé dans chaque tasse en même temps et commencez à chronométrer. Retirez le sachet de thé de la 1ère tasse après 2 minutes, le sachet de thé de la 2ème tasse après 4 minutes et le sachet de thé de la 3ème tasse après 8 minutes et laissez les 3 tasses refroidir.

    Goûtez chaque tasse de thé dans l'ordre, en laissant le thé rester un moment dans votre bouche puis en le recrachant, en notant les différents degrés d'astringence produits par les 3 tasses de thé dans votre bouche.

    Étape 3 Acidité

    Qu'est-ce que l'acidité d'un vin ?

    L'acidité du vin provient des raisins eux-mêmes ou des acides ajoutés au cours du processus de vinification, comme l'acide tartrique et l'acide malique. Le niveau d'acidité des raisins dépend du cépage, de l'ensoleillement, du climat et du sol. Les raisins cultivés dans des régions plus froides ont généralement un niveau d'acidité plus élevé. Lors de la dégustation du vin, le bord de la langue est le plus sensible à l'acidité.

    Comment l'acidité affecte-t-elle l'accord des vins ?

    L'acide permet au vin de rester frais et vif en bouche, de garder la fraîcheur et de réduire le caractère gras des aliments.

    Comment puis-je entraîner ma langue à percevoir l'acidité ?

    Préparez 5 verres avec la même quantité d'eau minérale, 1 orange, 1 pamplemousse, 1 citron et 1 citron vert.

    Mettez de côté le 1er verre d'eau, puis pressez des quantités égales de jus d'orange, de pamplemousse, de citron et de citron vert dans chacun des 4 autres verres.

    Dégustez les 4 verres d'eau avec les jus dans l'ordre, en buvant un peu d'eau pour rafraîchir votre palais entre les verres de dégustation. En goûtant ces eaux, vous remarquerez que plus l'acidité est élevée, plus la salive est produite dans votre bouche et plus vos joues se tendent.

    Étape 4 : Douceur

    Pourquoi la douceur dans le vin est-elle importante ?

    La douceur d'un vin est déterminée par la quantité de sucre restant dans le jus de raisin après la fermentation. La principale source de sucre dans le vin provient des baies de raisin elles-mêmes. La douceur d'un vin affecte le corps et le goût du vin, tandis que l'acidité peut neutraliser une partie de la douceur.

    Comment puis-je entraîner ma langue à percevoir la douceur ?

    Préparez 1 verre d'eau, 1 citron et un peu de sucre.

    Ajoutez une cuillerée de sucre à l'eau et goûtez la douceur de l'eau ; ajoutez un peu de jus de citron et sentez la douceur de l'eau neutralisée par l'acidité. Répétez cette opération plusieurs fois.

    Étape 5 : Arômes et saveurs

    D'où viennent les arômes et les saveurs d'un vin ?

    Les arômes et les saveurs du vin proviennent principalement des raisins eux-mêmes, mais ils sont également influencés par le climat, l'ensoleillement, le type de sol, etc. Des méthodes de vinification différentes peuvent également extraire des saveurs différentes des raisins.

    Comment décrire les arômes et les saveurs d'un vin ?

    Les arômes et les saveurs d'un vin sont en fait des jugements très subjectifs, influencés par le conditionnement et l'expérience du dégustateur. Cela signifie que plus vous avez goûté de vins, plus votre perception des saveurs d'un vin sera sensible. Bien entendu, la mémoire des arômes et des saveurs dépend également de leur accumulation au fil du temps.

    Apprenez et mémorisez certains des arômes et des saveurs les plus courants du vin. Par exemple : litchi, bacon, framboises, champignons, pierres, etc.

    Étape 6 : Arômes de chêne

    D'où viennent les arômes de chêne dans le vin ?

    Certains vins sont élevés en fûts de chêne. Les fûts de chêne donnent au vin des notes de barbecue, de caramel et de vanille pendant le processus de vinification. La mesure dans laquelle le chêne affecte le vin dépend du choix du vinificateur. Par exemple, certains vignerons utilisent des fûts de chêne neufs pour la fermentation et la maturation de leurs vins, ce qui donne au vin un goût très boisé. Le chêne modifie non seulement la saveur du vin, mais adoucit également les tanins.

    Comment entraîne-t-on sa langue à percevoir les saveurs du chêne ?

    Essayez certaines des saveurs que les fûts de chêne peuvent faire ressortir, par exemple : biscuits graham, guimauves grillées, viandes rôties.

    Related article reading:

    What are the traits that a qualified sommelier must have?

    Just learn these ten points and you'll be a sommelier!

    La dégustation du vin n'est pas si mystérieuse


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :